5 conseils d’experts pour réussir votre entretien !

A notre époque et par rapport à nos aînés, nous serons amenés à changer plusieurs fois d’employeurs au cours de notre carrière.

 

En France, selon l’INSEE, les salariés changent en moyenne 4,5 fois d’employeurs au cours de leur carrière et cela va augmenter dû à un contexte de plus en plus incertain et une certaine volatilité de plus jeunes qui recherchent un environnement de travail qui leur correspondent.

 

Les entreprises réalisent souvent deux ou plusieurs entretiens avec un candidat potentiel avant de décider de l’embaucher. Cela signifie, au mieux, que la plupart d’entre nous doivent avoir au moins 9 (et probablement 15 à 20) entretiens avant de prendre leur retraite. Qu’on le veuille ou non, la réussite de l’entrevue est un must pour la croissance de votre carrière sur le long terme.

 

Voici cinq conseils pour réussir une entretien qui vont peut-être vous sembler simple mais vous seriez surpris(es) du nombre de personnes qui ne les suivent pas :

1) Habillez-vous pour gagner la confiance et le respect

Dans son livre « Présence» , Amy Cuddy, professeure et psychologue sociale à Harvard, rapporte que les humains sont jugés sur deux facteurs principaux: la fiabilité et la respectabilité. La création d’une image idéale ne nécessite pas de tenues coûteuses. Cela signifie choisir des vêtements, des accessoires, du maquillage et une coiffure qui imposent le respect dans votre industrie cible. Pour avoir cette image, vous devez penser à la coupe des vêtements, vous assurer qu’ils sont sans plis et sans taches, qu’ils ont l’air modernes et qu’ils sont adaptés à vous en tant que personne.

2) Présentez-vous cinq minutes avant l’heure de votre rendez-vous

Bien que cette phrase semble assez simple, elle comporte deux éléments puissants et souvent négligés : Cela ne signifie pas se garer cinq minutes avant l’entretien ou être en bas du bâtiment cinq minutes avant le rendez-vous. Cela signifie passer la porte du bureau cinq minutes avant votre rendez-vous. Arriver beaucoup trop tôt n’est pas non plus une option, cela peut signifier que la personne qui vous interrogera a été obligée de commencer l’entretien plus tôt que prévu, et cela risque de ne pas jouer en votre faveur.

 

Cela vaut pour un entretien physique comme un entretien en visio.

3) Arrivez préparé

Apportez un stylo, un cahier ou papier, plusieurs copies de CV et une liste de questions que vous aimeriez poser à la personne qui vous interroge. De nombreux entretiens commencent d’abord par une demande de CV. Être préparé(e) vous mettra en confiance, et engendrera une bonne communication auprès de l’intervieweur.

 

La prise de note des éléments clés du poste en entretien est intéressant que ce soit en physique ou en visio car montre votre curiosité, compréhension du poste et sélection des points clés du poste.

 

N’arrivez pas non plus trop préparé(e)s, en effet, pour échanger régulièrement avec des candidat(e)s qui me demandent ce qu’il faut préparer, ils ont tendance à trop se préparer et placer tous les points qu’ils ont préparé. L’interview va perdre en naturel, ce qui peut jouer en votre défaveur.

4) Ayez une bonne discussion

Les meilleures interviews sont un échange.

 

Préparez-vous à discuter de l’entreprise, du rôle, de vos précédentes expériences, des tendances actuelles de l’industrie, de la raison de l’ouverture du poste et de tout événement commercial récent en lien avec le poste pouvant avoir un impact sur le ressenti de l’interview. Les entreprises veulent embaucher des employés engagés qui ont pris le temps de se renseigner sur l’entreprise et le poste pour lequel ils postulent.

5) Sélectionnez des exemples concrets

Utilisez des exemples, ceux qui correspondent à la job desc à laquelle vous avez postulé.

Les candidats qui prouvent qu’ils possèdent les compétences requises à travers des exemples sont clairement mieux vu(e)s dans le processus d’entretien. Identifiez les principaux points souhaités pour le poste et préparez des exemples qui démontrent clairement votre expérience et vos capacités.

Sans cette préparation importante, la plupart des entretiens ne sont que des échanges unilatéraux dans lesquels l’intervieweur pose des questions et le candidat répond à la question mais ne peut pas aller au-delà. La capacité d’avoir une conversation fluide traduit la préparation, l’intelligence, les relations interpersonnelles, et votre écoute active.

Ne manquez pas l’occasion de montrer ces qualités lors de l’échange.

De nombreuses personnes hautement qualifiées sont rejetées parce qu’elles ne transmettent pas clairement en quoi elles sont un bon match pour le rôle. S’il est important d’afficher vos qualifications commerciales, il est encore plus important de créer la bonne impression.

 

Ces quelques conseils peuvent vous paraître simples mais peuvent vous permettre de faire la différence et de se démarquer des autres candidats, d’autant plus dans ce contexte actuel ou la concurrence sera plus féroce qu’avant, car il y aura plus de candidats en concurrence pour moins de postes ouverts.

 

 

MAXENCE RAYNAL

Recruitment Director

Talented International

 

en_USEnglish