Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur le recrutement dans le retail.

Le recrutement dans le commerce de détail consiste à trouver et à embaucher des candidats idéaux pour le secteur de la vente au détail. Cependant, la racine du problème est que le recrutement dans le secteur de la vente au détail est très compliqué, ce qui entraîne une perte de temps et de ressources.

Le recrutement dans ce secteur est étroitement lié à l’environnement économique : si l’économie est en plein essor et que la population dépense plus, alors le recrutement dans le commerce de détail est susceptible de connaître le même boom.

Les problèmes actuels rencontrés par le recrutement retail sont :

 

  • Turnover : Le plus grand défi de recrutement dans le secteur de la vente au détail peut être la pression de recrutement saisonnière, les horaires de travail compliqués et en raison de divers facteurs sociaux et économiques qui entraînent, un manque d’engagement des employés à long terme.
  • Recrutement de masse : La saisonnalité de cette industrie exerce une pression sur le recrutement de masse, et même le recruteur le plus rusé sera débordé. Pour un poste de travail typique du commerce de détail pendant les hautes saisons, des centaines voire des milliers de candidatures peuvent être reçues, et le manque d’outils peut faire perdre du temps car on passe à parcourir les CV de candidats non qualifiés.
  • Transformation numérique : Un rapport récent d’IBM estime que la pandémie actuelle a accéléré la transition des magasins physiques aux achats numériques d’environ cinq ans. Les grands magasins devraient chuter de plus de 60 % sur l’année entière, tandis que selon les prévisions, le e-commerce devrait croître de près de 20 %.

Alors comment y remédier ? Voici nos 3 conseils :

1/ Selon la personnalité et la capacité, évaluer les caractéristiques clés de la performance au travail (telles que la sensibilisation au service client)

2/ En évaluant leur « cultural fit », découvrez les personnes les plus motivées pour former une équipe fidèle et adaptée à la culture d’entreprise.

3/ Déterminer le candidat le plus approprié pour le poste à travers la scène professionnelle, et qui deviendra le meilleur ambassadeur de la marque.

La dernière solution pour engager les meilleurs candidats, est de travailler avec des spécialistes comme nous, qui peuvent trouver beaucoup de candidats de qualité et vous facilitez la tâche.

JOHN MURAT

CEO

Talented International – John.murat@talentedint.com

 

Need advice in HR and recruitment? Contact me !