Ce qui va changer dans la supply chain

Le marché de la supply chain est en pleine expansion depuis quelques années et cela ne risque pas de s’arrêter. Malgré sa progression impressionnante ce secteur fait et va devoir faire face à de nombreux challenges dans les années à venir.

  • Supply chain et recrutement

Tout d’abord et comme dans de nombreux secteurs, la supply chain fait face à une pénurie de talents qualifiés. Selon DHL, aux Etats-Unis la demande de talents serait 6 fois supérieure à l’offre.

 

De même la supply chain souffre d’un manque de jeunes talents. Le secteur a du mal à séduire les nouveaux talents qui ne connaissent pas forcément bien cette industrie. De même la supply chain souffre d’une mauvaise réputation, nous en détaillons les causes ci-dessous.

 

Même si la supply chain emploie près de 6% de la population française, ce secteur reste mal compris par de nombreuses personnes et notamment les jeunes. Les entreprises doivent donc séduire les talents de demain pour leur faire connaitre plus précisément cette industrie et mettre en avant les nombreux métiers qui recrutent dans différentes filières. 

  • L’impact environnemental

De surcroît, ce secteur souffre d’une mauvaise image liée à ses effets néfastes sur l’environnement. En effet, actuellement, 90 % des impacts environnementaux des entreprises proviennent de leurs chaînes d’approvisionnement. La supply chain va de ce fait être amenée à s’adapter à un modèle plus durable.

 

Les pressions des consommateurs et des autres secteurs vont le pousser à être plus respectueux de l’environnement. De plus, des mesures gouvernementales ont poussé et continuent de pousser cette industrie vers le recyclage au travers de chaînes d’approvisionnement circulaires qui réutilisent leurs produits. 

 

L’obsolescence programmée des produits pousse les entreprises à rendre leurs systèmes logistiques de plus en plus rapides et efficaces. Cela passe par une automatisation des processus via l’intelligence artificielle (IA) notamment. Dans les mois à venir l’industrie 4.0 va devenir une priorité et sera utilisée par les entreprises comme les consommateurs. C’est également pour cette raison que la demande de talents qualifiés est importante car certaines entreprises doivent repenser l’ensemble de leur système logistique et le rendre plus éco-responsable.

  • Les technologies au service de la supply chain

Différentes technologies vont donc prendre encore plus de place dans les années à venir :

 

  • La blockchain et l’IoT permettront de rendre plus transparent le système logistique et d’améliorer sa performance. Ces deux technologies révolutionnent ce secteur en pleine mutation. 

 

  • Le traitement des petites livraisons par la robotique permettra d’automatiser toute une partie de la supply chain.

 

  • La supply chain va utiliser L’IA ou encore la réalité augmentée pour améliorer son efficacité et s’adapter à la transition technologique et numérique déjà adoptée par de nombreux secteurs.

 

Devant tous ces challenges que les entreprises devront affronter dans les années à venir, il est important de faire du recrutement une priorité. Un recrutement sans failles permettra à n’importe quel acteur de cette industrie de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

 

Avec les difficultés actuelles rencontrés dans les recherches de candidats, diversifier les options de sourcing est indispensable. 

 

Chez Talented International, nous nous sommes spécialisés depuis de nombreuses années sur ce secteur en constante évolution.

 

N’hésitez pas à nous poser des questions et jetez un œil à nos autres articles !

Thomas DUPORT

thomas.duport@talentedint.com

Talent Sales Account Manager

Talented International – Artificial Intelligence Recruiting

Barcelona – Berlin – Dublin – Paris

Phone : +33 1 84 88 97 97

 

Need more HR advice and recruitment tips? Get in touch with us!

Was this blog post helpful for you?