Comment l’IA impacte l’industrie et supply chain?

Au cours des dernières années, les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus difficiles à gérer. Des flux plus longs et de plus en plus interconnectés reflètent la complexité croissante des portefeuilles de produits. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning (ML) commencent déjà à changer le visage de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, mais aujourd’hui, nous nous focaliserons principalement sur l’IA.

Tout d’abord, pourquoi choisir l’IA pour la chaîne d’approvisionnement ?

Parce que l’IA aide à fournir les capacités d’optimisation nécessaires pour une planification plus précise, une productivité améliorée, une haute qualité, des coûts réduits et une production accrue, tout en favorisant des conditions de travail plus sûres. Selon McKinsey & Company, 61 % des dirigeants du secteur manufacturier signalent une diminution des coûts et 53 % une augmentation des revenus attribuable à l’introduction d’Ai dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, plus du tiers de ceux-ci ont suggéré un rebond total des revenus de plus de 5 %.

 

Quels sont les avantages de l’Intelligence Artificielle ?

L’IA peut aider à obtenir une gestion précise des stocks, une efficacité accrue des entrepôts, une sécurité augmentée, des coûts d’exploitation réduits et la livraison à temps.

Quels sont les principaux inconvénients ?

Le coût de la formation, la complexité du système et les coûts opérationnels.

 

L’IA a des avantages et des problèmes, mais la principale raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises veulent l’IA est parce qu’elle optimise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, donc les résultats sont plus efficients. Il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle est simplement un outil qui aide un employé à être plus efficace. Pour cette raison, l’industrie de la chaîne d’approvisionnement va beaucoup plus vite et peut répondre aux demandes. Cette industrie accroît beaucoup et continuera de le faire, c’est pourquoi l’industrie de la chaîne d’approvisionnement embauche encore beaucoup. Saviez-vous que 79 % des entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement à rendement élevé réalisent une croissance des revenus supérieure à la moyenne de leurs industries, tandis que les entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement optimisées ont des coûts de chaîne d’approvisionnement inférieurs de 15 %; moins de 50 % des stocks détenus et des cycles de trésorerie 3 fois plus rapides.

Chez Talented International, nous participons au processus d’embauche pour l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, et nous utilisons également l’intelligence artificielle pour aider nos experts à trouver les candidats dont vous avez besoin, en peu de temps.

JOHN MURAT

CEO

Talented International – John.murat@talentedint.com

 

Need advice in HR and recruitment? Contact me !