Comment recruter un bon recruteur ? (Suite)

Voici la deuxième partie de l’article que vous attendez tous : « comment recruter un bon recruteur ?» 

 

Dans cette seconde partie nous allons nous concentrer sur les compétences et qualités requises pour reconnaitre un bon recruteur. 

 

Il existe de nombreuses spécialisations au sein de la branche du recrutement car les missions peuvent être très variées.

 

Un HR manager va avoir une vision globale de la stratégie RH, un Talent Acquisition va totalement se consacrer sur la psychologie ou l’aspect technique des postes à pourvoir. Enfin un HR Business Partner va également s’occuper des formations et de la gestion de carrière des nouveaux employés.

 

Certains se concentrent exclusivement sur le recrutement et sur la recherche de nouveaux candidats, tandis que d’autres vont plus loin dans le processus en s’occupant de l’intégration des employés dans l’entreprise. Les recruteurs complets peuvent aussi s’occuper du paiement des employés ou encore des relations entre eux. 

 

Des milliers d’offres sont mises en ligne chaque année pour trouver de nouveaux recruteurs. Sur Indeed 115 464 jobs dans le secteur RH étaient ouverts le 6 avril 2022. 

 

Pour recruter les recruteurs idéals, il faut cerner les qualités exactes que les candidats doivent détenir pour ce type d’emplois. Un recruteur doit avoir des qualités bien précises :

  • Les recruteurs doivent être compréhensifs et pouvoir cerner rapidement les besoins des autres personnes afin de trouver des solutions le plus rapidement possible. 

 

  • Les besoins et le milieu du recrutement changent également, un recruteur doit pouvoir s’adapter aux exigences des entreprises en constante mutation.

 

  • Même si les recruteurs doivent être compréhensifs, ils doivent cependant veiller à ne pas faire preuve de de trop d’empathie. Garder la tête froide pour se concentrer sur les compétences des candidats et non leur situation personnelle. Le recruteur idéal doit maîtriser le fragile équilibre entre empathie et distance. 

 

  • Tous les corps de métiers doivent savoir gérer la pression mais c’est particulièrement le cas avec les métiers du recrutement. En effet des périodes de recrutement peuvent être intenses et chaque jour perdu peut entrainer des pertes d’argent importantes pour l’entreprise. Un bon recruteur doit donc savoir gérer la pression et rester calme dans toutes les situations. 

 

  • Bien entendu les recruteurs doivent s’occuper de nombreux dossiers en même temps et il est donc primordial d’avoir un excellent sens de l’organisation.

 

  • Les entreprises ne possèdent pas forcément un service RH dans chaque entité et dans chaque pays. De plus, recruter des ressortissants étrangers pour développer des nouveaux marchés est fréquent. Parler plusieurs langues pour couvrir ces recrutements étrangers est donc primordial. 

 

De ce fait, lors des entretiens votre candidat peut être évalué avec des tests simples comme la méthode STAR. Cette méthode permet d’évaluer les compétences soft skills de votre recruteur en le mettant dans une situation et en voyant sa capacité à la gérer. 

Que signifie donc l’acronyme STAR ? 

 

  • Le S signifie Situation, le candidat devra dans cette partie donner une situation qu’il a vécu en rapport avec la compétence que le recruteur souhaite évaluer. Si le recruteur souhaite évaluer le sang-froid, il peut demander : « décrivez une situation où vous avez été confrontés à une pression intense » 

 

  • Le T de Tâche servira au candidat à décrire le but qu’il devait atteindre dans cette situation et les objectifs qui lui étaient fixés

 

  • Dans les Actions, votre futur recruteur devra mettre en valeur les actions qui lui ont permis de faire face ou non à la situation.

 

  • Enfin vient le Résultat, le candidat doit faire un bilan sur la façon dont il a géré cette situation en donnant des résultats concrets sur du court ou long terme.

Ainsi cette méthode permettra de voir le niveau d’acquisition des différentes compétences par le candidat. Cette stratégie donnera également une structure à votre entretien qui se passera alors de manière plus fluide. 

 

Vous verrez si votre candidat détient les compétences nécessaires pour être votre futur recruteur. 

 

Bien entendu ces soft skills ne suffisent pas et des expériences en entreprises sont primordiales pour avoir un recruteur de qualité. 

 

Toutes ces compétences demandées et ces évaluations vous permettront de recruter le meilleur candidat possible.

 

Ce processus prend tout de même beaucoup de temps dont ne disposent pas forcément les recruteurs existants. Par conséquent une agence de recrutement peut vous soutenir dans ces processus de recrutement. C’est précisément le cœur de notre métier chez Talented International en vous proposant des candidats déjà qualifiés et en adéquation avec vos besoins. 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à consulter les autres articles présents sur notre blog.

Thomas DUPORT

thomas.duport@talentedint.com

Talent Sales Account Manager

Talented International – Artificial Intelligence Recruiting

Barcelona – Berlin – Dublin – Paris

Phone : +33 1 84 88 97 97

 

Need more HR advice and recruitment tips? Get in touch with us!

en_USEnglish