Le recrutement 2.0

  • LES ENTRETIENS D’EMBAUCHE VIRTUELS SONT DEVENUS LA NORME

Avant la pandémie, de nombreuses entreprises n’utilisaient les entretiens d’embauche virtuels qu’en dernier recours. Aujourd’hui, de nombreux employeurs se rendent compte que le recrutement virtuel n’est pas seulement plus efficace, c’est désormais la voie à suivre. Les entretiens d’embauche en ligne font gagner du temps et de l’argent tant à l’employeur qu’au candidat, et permettent un processus de recrutement rapide et efficace.

  • LE LIEU N’EST PLUS UNE CONTRAINTE

De nombreuses entreprises adoptent des politiques de travail flexible, les recruteurs ne sont plus limités par la localisation de l’entreprise. Les agents recruteurs ont désormais accès à un vivier de candidats beaucoup plus large. D’une part, cela signifie que davantage de demandeurs d’emploi sont en concurrence pour le même poste, et d’autre part cela permet aux recruteurs de trouver le profil parfait pour l’entreprise.

  • DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉTRAVAIL

Travailler à domicile ou dans un environnement hybride est devenu une priorité pour les candidats. Bien sûr, certains emplois exigent du présentiel. Cependant, les offres d’emploi pour des postes compatibles avec le travail à distance doivent absolument exploiter cet argument pour booster l’attractivité de l’offre. L’idée est d’offrir aux employés une certaine flexibilité qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions.

  • DES CANDIDATS DE PLUS EN PLUS EXIGEANTS

Dernier point, mais non des moindres : pour se démarquer, les entreprises doivent désormais se „vendre“ activement aux demandeurs d’emploi. En effet, le schéma traditionnel selon lequel les candidats doivent “se vendre” aux entreprises est aujourd’hui révolu. Désormais, un candidat qualifié dans un domaine stratégique peut se permettre d’imposer ses propres critères et conditions

Les préférences des employés en matière d’avantages sociaux ont changé en raison de la pandémie. Parmi ces préférences, on retrouve sans surprise le salaire qui doit être de plus en plus attractif et adapté aux attentes du candidat qui tentera d’obtenir l’offre la plus avantageuse. En raison des niveaux élevés d’incertitudes que de nombreuses personnes ont connus, la sécurité financière est aujourd’hui encore plus importante qu’auparavant, les entreprises devront donc s’adapter et proposer des salaires à la hauteur. De plus, les entreprises doivent s’assurer que tous les avantages financiers, tels que la protection du revenu et la mutuelle complémentaire, soient clairement énoncés et suffisamment intéressants.

Les avantages liés à la santé et au bien-être, la flexibilité du travail ou encore les politiques de congé de maladie pour les employés, qui reflètent les crises nationales que nous avons toutes vécues sont également très importantes pour le candidat. Il est donc important de les mettre en avant à chaque étape du processus d’embauche.

Puisque la notion de télétravail est vouée à exister encore longtemps, les employeurs ne peuvent plus se contenter d’attirer les candidats avec un bureau chic ou une salle de loisirs originale : ils doivent plutôt attirer l’attention sur les valeurs fortes de l’entreprise comme la “sustainability” ou encore le bien-être au travail. Les recruteurs doivent donc être attentifs au prix du marché et proposer un salaire attractif et conforme aux attentes du candidat, mais également miser sur des avantages concrets et compétitifs tels que des avantages en nature comme un véhicule de fonction, du matériel informatique, ou la prise en charge des repas.

Pour trouver les meilleurs talents, l’appui d’une équipe d’experts de recrutement connaissant les enjeux et les exigences des candidats est essentiel. Chez Talented International, nous sommes spécialistes du recrutement par la maîtrise des dernières avancées technologiques et de l’intelligence artificielle, ce qui nous permet de trouver les meilleurs talents pour vous proposer les meilleures solutions.

Contactez-nous dès maintenant, nous serons ravis de discuter de vos prochains besoins en matière de recrutement et de vous offrir le meilleur soutien possible !

Thomas DUPORT

thomas.duport@talentedint.com

Talent Sales Account Manager

Talented International – Artificial Intelligence Recruiting

Barcelona – Berlin – Dublin – Paris

Phone : +33 1 84 88 97 97

 

Need more HR advice and recruitment tips? Get in touch with us!

Was this blog post helpful for you?