Débriefer son candidat apres un entretien

5 raisons pour lesquelles il est important de débriefer avec un candidat après son entretien

Réaliser un entretien n’est pas une tâche facile : il n’y a pas de méthode ultime car tout dépend du contexte, du candidat, du type de poste… De multiples éléments sont à prendre en compte. Cependant, il est très important de procéder à un débrief après l’entretien ! Peu de recruteurs le font, mais c’est pourtant une excellente manière de se remettre en question et d’en apprendre sur soi-même, autant pour une partie que pour l’autre. Nous allons vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument vous y mettre.

 

  • Cela vous oblige à prendre du recul rapidement

Avant l’entretien, supposons que vous préveniez le candidat que vous prendrez quelques minutes avec lui pour débriefer. C’est une manière de le mettre en confiance : il sait qu’après ce moment plus ou moins difficile, il aura l’occasion de se confier à vous sur son ressenti et ses impressions. Une fois l’entretien fini, vous avez un enjeu intéressant face à vous : il s’agit de prendre du recul en très peu de temps pour pouvoir échanger sur un événement qui vient d’avoir lieu. De ce fait, vous êtes obligé de vous projeter dans une vision objective de l’entretien et c’est un exercice qui vous servira dans votre vie professionnelle et personnelle, au quotidien !

 

  • C’est un moyen de faire progresser le candidat

Pendant le débrief, l’objectif n’est pas de descendre le candidat s’il n’a pas été bon ou de lui jeter des fleurs s’il a été remarquable. En étant objectif, vous êtes capable de dire à la personne qui se tient en face de vous ce qui vous a intéressé sur son profil, ce qui a retenu votre attention, ce qui vous a fait peur… Le candidat est donc face à lui-même et doit affronter la réalité, qu’elle soit positive ou négative : on ne peut mieux faire pour lui apporter des points de progrès !

 

  • C’est l’opportunité d’avoir un échange avec le candidat, hors entretien

Un entretien est bien souvent un échange très formel, qui est parfois générateur de pression pour le candidat, comme pour le recruteur. Les questions que vous posez sont sensiblement les mêmes pour chaque candidat et ces derniers ont sûrement l’habitude de répéter les mêmes informations. De ce fait, un débrief permet d’avoir un échange hors entretien, une simple conversation entre deux, ou plusieurs personnes. C’est un moyen de faire connaissance d’une autre manière !

 

  • Cela permet au candidat de prendre conscience de ses faiblesses et points forts

Le débrief est un véritable cadeau pour le candidat : vous avez le pouvoir de lui faire prendre conscience de ses points forts et de ses faiblesses. C’est ainsi qu’il saura comment se mettre en valeur à l’avenir, et comment éviter de décrédibiliser son profil. En procédant de cette manière, vous offrez l’opportunité à la personne en face de vous de ne pas passer à côté de l’emploi qui lui correspond vraiment, si ce n’est pas celui que vous proposez !

 

  • C’est l’occasion de demander au candidat ce qu’il a pensé de votre entretien

On peut aussi inverser les rôles, vous n’en ressortirez que meilleur ! Le candidat peut également vous faire part des impressions qu’il a eu face à vous, vos questions, votre manière de diriger l’entretien. Il peut également vous indiquer s’il y a eu des propos qui ont été source de malaise pour lui, ou si au contraire, il a apprécié le fait que vous abordez tel sujet. C’est donc un moyen pour vous de prendre du recul sur votre propre manière de mener un entretien et de progresser en cas de maladresses.

JOHN MURAT

PDG

Talented International – John.murat@talentedint.com

 

Besoin de conseils RH et en Recrutement ? Contactez moi !