Recruter sur les réseaux sociaux

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux peut-etre efficace !

4,2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, dont plus d’un milliard sur Instagram et environ 800 millions sur LinkedIn. 80% de ces utilisateurs sont dans la population active qui travaille. Pourquoi parlons-nous de ces chiffres?

Seulement 30% des travailleurs sont actif, à l’écoute d’offres d’emplois. Pourtant, aujourd’hui, les entreprises ont tendance à utiliser des logiciels de recrutement qui permettent la multidiffusion d’offres sur des sites d’emplois, ciblant donc seulement les travailleurs actifs. Cependant, la proportion d’individus inscrits sur ces plateformes n’est pas assez conséquente par rapport au nombre de demandes des entreprises. De plus, cela signifie que la recherche de candidats est limitée: vous avez peu de chance de trouver un candidat potentiel qui n’est pas en recherche d’emploi. Avec les réseaux sociaux, qui sont utilisés par une très grande majorité de la population, vous avez la possibilité de trouver des profils très intéressants, parmi les 70% de la population qui ne sont ni inscrits sur les sites spécialisés, ni en recherche d’emploi.

Voici 3 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour recruter les meilleurs candidats :

 

Un «sourcing» plus étendu et paradoxalement, plus précis !

Lorsque vous publiez une annonce sur un site d’emploi, votre audience est limitée. Par exemple, sur LinkedIn, vous ne touchez pas le même nombre de candidats si vous êtes suivi par des millions de personnes que si vous êtes une start-up qui vient de lancer son activité. D’autre part, vous ne toucherez pas les mêmes candidats selon votre compte. Si vous n’avez pas de compte Premium, la visibilité de votre offre sera moindre et la sélection des internautes qui vont tomber dessus n’est pas forcément pertinente. De ce fait, on peut constater deux choses: dans un premier temps, votre annonce peut être visionnée par des milliers d’utilisateurs mais pas un seul d’entre eux ne vous correspond. Ensuite, vous aurez beaucoup moins de chance de trouver le bon candidat lorsque votre activité sur Linkedin n’est pas assez importante.

En utilisant les réseaux sociaux, vous n’avez pas ce problème: après avoir défini votre audience, vous pouvez l’atteindre sans difficulté. Votre sourcing est encore plus étendu et diffusé sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou encore Twitter que sur les réseaux professionnels. D’un autre côté, il est plus précis puisque vous êtes maître de votre visibilité et vous pouvez contrôler votre cible.

 

Vous avez sous la main des candidats, mais surtout des candidats potentiels 

Comme vous le savez, tout le monde n’est pas inscrit sur des plateformes d’emploi. Certains préfèrent appeler les entreprises, d’autres attendent que l’on vienne à eux pour être recrutés. En diffusant vos annonces sur ces sites, vous n’avez aucune chance de toucher ces personnes et pourtant, le meilleur talent s’y trouve peut-être. En recrutant les réseaux sociaux pour lancer votre processus de recrutement, vous avez la possibilité de définir votre audience et votre candidat idéal, puis de contacter les profils qui vous intéressent. Par exemple, vous avez ciblé un talent sur Instagram mais ce dernier ne recherche actuellement pas d’emploi. Vous pouvez conserver son profil et contacter la personne pour lui faire part de votre intérêt et lui proposer une future offre d’emploi. De cette manière, le talent en question aura tout intérêt à vous suivre : vous pouvez donc former un dossier entier de candidats potentiels qui vous intéressent réellement.

 

L’universalité des réseaux sociaux est une véritable force

Certains réseaux professionnels fonctionnent à l’échelle mondiale: ce sont en général les plus connus et les plus utilisés. Mais il existe également un grand nombre de sites d’emploi locaux, qui ne sont pas connus de tous et surtout, utilisés par tous. En revanche, les réseaux sociaux sont universels! Vous souhaitez vous implanter à l’étranger et vous avez des attentes très exigeantes en termes de candidats? Vous ne connaissez pas ou très peu les techniques de recrutement dans le pays concerné? En ciblant votre audience et en la repérant sur les réseaux sociaux, vous gagnez un temps précieux. Il est très simple de communiquer via Instagram par exemple: vous vous abonnez, vous envoyez un message et la conversation est très vite engagée.Sur les sites d’emploi, il est plus commun de communiquer par mail entre candidats et recruteurs. Mais finalement, il est plus agréable d’échanger via une discussion fluide et moins formelle.

L’universalité des réseaux sociaux est donc une force: vous pouvez en profiter pour recruter votre talent idéal, qui sera surpris par votre approche !

Nous utilisons un outil qui nous permet d’automatiser la création de “Job Ads” sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Demandez-nous.

JOHN MURAT

PDG

Talented International – John.murat@talentedint.com

 

Besoin de conseils RH et en Recrutement ? Contactez moi !