Un processus de recrutement de qualité!

Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d’emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l’embauche.

Celui-ci peut se faire de 3 façons différentes :

-L’entreprise cherche elle-même son candidat grâce au RH.

-L’entreprise peut poster des annonces sur des sites comme Indeed.

-L’entreprise fait appel à un cabinet de recrutement.

Dans le processus de recrutement, le plus long est le sourcing de candidats, car il faut passer des heures à chercher et contacter des personnes potentielles. Les RH vont donc publier des offres en interne, regarder les anciens candidats reçus, lancer le programme de référencement en interne, chercher sur des bases de données externes, publier sur le site de carrière de l’entreprise, et contacter des candidats sur Linkedin. L’étape suivante est ensuite de faire une sélection pour inviter des candidats en entretiens de pré-validation, avant de les présenter aux Managers.

 

Du coup, pour gagner du temps sur le sourcing, mais aussi dans les entretiens préliminaires, beaucoup d’entreprises passent par des cabinets de recrutement car cela leurs enlèvent une charge de travail importante. Mais les cabinets ont aussi d’autres avantages comme l’expertise, les nombreux outils à disposition qui leur permettent de repérer rapidement et efficacement l’ensemble des talents se trouvant sur le marché du travail, mais aussi les candidats actifs et passifs qu’ils contactent constamment pour différents postes et clients.
Ils présentent en plus un véritable savoir-faire en termes de recrutement.
Ce sont des experts dans leur domaine : le marché de l’emploi et la recherche d’un talent n’ont donc aucun secret pour eux. Ils pourront vous présenter des candidats auxquels vous n’avez pas accès directement, donc vous permettre de trouver la perle rare.
Aussi, les cabinets de recrutement ont, dans leurs ressources, un carnet d’adresses extrêmement complet les transformant en véritables chasseurs dont le but est de capturer le candidat idéal pour leurs clients.

De la, commence le processus suivant des entretiens de sélection, avec une évaluation détaillée qui commence par le service recrutement, avant la présentation des candidats sélectionnés auprès des Managers.

Pour plus d’informations sur les processus et comment Talented aide ses clients à trouver des candidats de qualité, contactez-nous pour en discuter.

JOHN MURAT

CEO

Talented International – John.murat@talentedint.com

 

Need advice in HR and recruitment? Contact me !